L’Ensemble Scolaire Mariste Bury-Rosaire
L’Ensemble Scolaire Mariste Bury-Rosaire est un groupe d’établissements privés catholiques sous contrat d’association avec l’État. Il est placé sous la tutelle des Pères Maristes, qui veillent à la transmission des valeurs éducatives fondées sur l’Évangile, l’engagement, la solidarité et le respect de chacun.
Il accueille 2 900 élèves sur 3 sites, dans 5 établissements, de la maternelle au post-bac :
- A Saint-Leu-la-forêt : l’Ecole maternelle et élémentaire Le Rosaire et le collège Le Rosaire
- A Margency : le collège Notre-Dame de Bury et le lycée Notre-Dame de Bury
- Egalement à Margency : l’enseigenement supérieur Bury SUP

Apprendre et devenir
Apprendre et Devenir, c’est plus qu’une devise, plus qu’un concept, c’est un Art de vivre à Bury-Rosaire. La force de ces deux verbes réside dans le fait qu’ils s’adressent autant aux élèves qu’aux adules de notre ensemble scolaire, deux verbes qui s’adaptent en fonction de la personne. S’adapter, l’un de nos premiers principes, dans la prise en compte d’autrui.
Apprendre et Devenir. On apprend sans cesse de nous-même et des autres et à tout âge. Apprendre, c’est intégrer un cadre de travail, tout en étant capable de se projeter et de s’approprier des espaces de liberté. Devenir, c’est travailler en confiance et savoir s’adapter aux réalités du quotidien par l’expérimentation et l’exploration, à la lumière de l’Evangile.
Apprendre et Devenir, ou comment œuvrer à la qualité de notre relation au monde, nous, être reliés, de religion, de la relecture et de la rencontre.
Apprendre et devenir, avec l’idée de ne pas simplement disposer d’autrui mais faire de la rencontre un engagement, en forme de résonnance, comme résonne notre quotidien et comme vont résonner les pages que vous allez tourner. Elles expriment la façon de vivre cette expression et donnent à voir des jeunes reliés au monde et tournés vers l’avenir, de ce qu’ils deviendront des femmes et des hommes debout !
Céline Daquin, Chef coordinateur de l’Ensemble scolaire
Guillemette Malherbe, Chef d’établissement du 1er degré










