Vivre la pastorale



L’ensemble scolaire mariste Bury-Rosaire reçoit des élèves provenant de divers horizons géographiques, sociaux, culturels et religieux. Les membres de la communauté veillent à avoir un regard égalitaire sur chaque élève, quelle que soit son origine, en œuvrant pour cultiver chez chaque élève un esprit de respect, d’empathie et de fraternité.
La vocation spirituelle de l’établissement consiste à offrir différentes voies d’épanouissement tout en respectant les croyances de chacun.

Conviction éducative
L’ensemble scolaire mariste Bury-Rosaire se situe dans le diocèse de Pontoise, sous l’autorité de l’Evêque, et sous la tutelle des Pères Maristes, les fondateurs. La communauté éducative de Bury-Rosaire reçoit donc sa mission de l’Eglise et partage les convictions éducatives des Pères maristes désirant vivre » à la manière de Marie », en s’axant sur le Christ et en s’inspirant des Evangiles.
Dans la droite ligne de l’ « Apprendre et devenir » de Bury-Rosaire, la pastorale scolaire vise une éducation intégrale et affiche la volonté de faire grandir chaque jeune dans toutes ses dimensions intellectuelles, humaines et spirituelles : corps, cœur, et esprit, de lui permettre une ouverture aux autres et au monde, en respectant la liberté de conscience de chacun, des croyants comme des non croyants.
L’accompagnement spirituel de nos élèves
Cette démarche est facultative et repose sur le libre choix de chaque élève et de sa famille. Elle vise à éveiller à la dimension spirituelle de la vie, dans le respect des croyances et convictions de chacun.
Ouverte à tous, cette proposition pastorale cherche à former des jeunes attentifs aux autres, responsables et porteurs d’espérance.
Les animations pastorale dans chacun des établissements de l’ensemble scolaire mariste Bury-Rosaire par se traduisent par :
- des cours de catéchisme (annonce, initiation ou approfondissement de la foi chrétienne) ou de FHS (formation humaine et spirituelle) au choix,
- des préparations aux sacrements (baptême, première communion, confirmation) et à la profession de foi,
- des messes et des célébrations,
- des retraites (Taizé, Le Frat, Lisieux…) et des temps forts (fête patronale, spectacles, concerts…),
- des projets caritatifs, solidaires et culturels avec l’intervention d’associations et des partenariats, et la volonté d’apporter un regard positif sur les fragilités (Secours populaire, Saint Vincent de Paul, Fratern’aide, Mécénat chirurgie cardiaque, projet Liban…)
- des moments et des lieux (aumôneries notamment…) d’accueil, d’écoute, d’échanges, de réflexion, de débats, de convivialité, de prières, et de développement de l’intériorité…



