Bien vivre sa scolarité

Au cœur de notre établissement mariste, nous plaçons le bien-être de chaque élève au centre de notre mission éducative. Bien vivre sa scolarité, c’est s’épanouir pleinement, apprendre avec confiance et grandir dans un environnement bienveillant et respectueux.

Nous accompagnons nos élèves pour qu’ils développent non seulement leurs compétences académiques, mais aussi leur sens de la solidarité, de la responsabilité et du respect d’autrui. Découvrez ici les ressources, les initiatives et les valeurs qui favorisent un parcours scolaire harmonieux et enrichissant pour tous.

Dispositif POP

POP est le Programme Optimiste Personnalisé. Initié à la rentrée 2022 dans notre ensemble scolaire, ce dispositif cherche à contribuer au bien -êtredes élèves et des adultes en développant les compétences psychosociales : conscience de soi, régulation des émotions et du stress, résolution de problèmes, autant de compétences travaillées dans des ateliers pratiques et souvent ludiques.

Animé par une équipe de professeurs et d’éducateurs volontaires présente sur toutes les unités pédagogiques, le programme s’ancre dans notre projet éducatif mariste qui pose un regard optimiste et confiant sur chacun et fait de notre école, «un lieu où l’on apprend, un lieu où l’on devient et où l’on s’ouvre au monde et à l’autre.»

POP se déploie selon trois dimensions : des ateliers POP pilotes pour les élèves de 6e et de 2nde volontaires. Les élèves qui le souhaitent suivent une session d’ateliers sur l’année. Les séances ont lieu en petits groupes et elles sont souvent vécues comme un moment de pause. En 6e, dans les deux collèges, notre progression s’articule autour des compétences émotionnelles : identifier, comprendre, exprimer puis réguler ses émotions. En seconde, l’accent est mis sur la connaissance de soi et le développement de relations constructives. En 1re, les élèves ont la possibilité de suivre des ateliers sur la gestion du stress Des propositions d’ateliers yoga enrichissent le dispositif.

DesPOPS à la demandeenrichissent le dispositif, cette fois pour répondre spécifiquement au besoin exprimé par un enseignant du 1er et 2nd degré : Améliorer sa motivation en 2nde, mieux gérer son stress en 3e, POP permet la découverte de quelques outils simples et concrets.

Les adultes de notre communauté éducative (familles et enseignants) sont invités à des temps forts dans l’année, en résonnance avec ce que les plus jeunes ont expérimenté.

POP c’est quoi ? cela sert à quoi ? Voici les réponses des élèves :

“POP sert à prendre confiance en soi”

“POP sert à rester calme, à s’apaiser, à exprimer ses émotions”

“POP m’apprend des choses sur les émotions et c’est génial”

“POP c’est apaisant, relaxant, agréable, ça fait beaucoup de bien”

“Les activités sont diverses, les thèmes sont sympas. J'ai bien aimé celui de ce matin : apprendre à dire NON.”

“Maintenant mon cerveau me dit que j’exagère quand je me dis : « tu es nulle » et cela fait du bien de savoir que ce n’est pas la réalité !”

Tous les ateliers POP sont gratuits et sur inscription.

Contact :

Sandra Sainflou, Chargée de mission pour le développement des compétences psychosociales

Equipe Respire

L’équipe Respire compte 21 membres formés, enseignants et personnels de l’ensemble scolaire sur toutes les unités pédagogiques et s’applique à utiliser la Méthode de la préoccupation partagée. Ce protocole particulier permettant de traiter les intimidations scolaires a été initiée par le professeur de psychologie suédois Anatol Pikas dans les années 70.

Cette méthode responsabilisante et non blâmante a pour objectif de repérer parmi les élèves, les signes de souffrance, d’incivilités et les microviolences, précurseurs de harcèlement scolaire avant que celui-ci ne s’installe.

Cette méthode éducative repose sur une relation d’autorité courtoise et respectueuse envers les intimidateurs et une relation d’alliance envers les élèves cibles de brimades.

En totale cohérence avec les attitudes éducatives maristes, l’équipe Respire contribue à développer chez les élèves les compétences d’empathie. Avec confiance elle œuvre dans le respect strict du protocole établi par la méthode, dans le but de mettre fin aux souffrances de l’élève cible et de participer à l’entretien d’un climat scolaire serein et apaisé.

Contact :

Pauline Walocha, Directrice adjointe Collège ND de Bury et coordinatrice de l’équipe Respire

respire@bury-rosaire.fr