Ecole maternelle et élémentaire Le Rosaire

L’Ecole Le Rosaire à Saint-Leu-la-Forêt accueille environ 390 enfants de la petite section au CM2. Elle est constituée de 13 classes : 3 classes maternelles (une par niveau) et 10 classes élémentaires (deux par niveau) ainsi qu’un dispositif ULIS TFC (lien vers Dispositif ULIS dans page EBEP).

Le dispositif ULIS TFC  (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire pour les Troubles des Fonctions Cognitives) (lien vers Dispositif ULIS dans page EBEP) accueille jusqu’à 10 élèves. Il est sous la responsabilité d’une enseignante spécialisée, assistée d’une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) mutualisée. Les apprentissages y sont adaptés en fonction de chaque élève. Les enfants bénéficiant du dispositif ULIS vivent en priorité des temps d’inclusion dans leur classe de référence (classe ordinaire) en fonction de leur projet personnel.

Un demi-poste de Référent “Ecole pour tous” complète la structure pédagogique pour offrir un accompagnement ciblé et de proximité auprès des équipes pédagogiques pour développer des pratiques inclusives, au plus près des besoins des élèves.

L’équipe pédagogique compte une quinzaine d’enseignants. A leurs côtés interviennent trois aide-maternelle (une par classe, à temps plein), deux intervenantes en anglais (l’une intervenant de la maternelle au CE2 et l’autre auprès des CM1 et CM2), une éducatrice, un professeur de sport (pour les classes élémentaires), une responsable de la bibliothèque et une chargée de pastorale.

Des éducateurs complètent l’encadrement de l’école sur le temps de la pause méridienne et du périscolaire.

L’école dispose d’un centre de documentation (ouvrages et multimédia) et toutes les classes sont équipées de tableaux numériques ou de vidéoprojecteurs interactifs.

Fidèle à l’esprit de la tutelle congréganiste des Pères Maristes, notre école se veut être un lieu accueillant et apaisant, où chaque enfant qui nous est confié peut se développer et grandir personnellement et spirituellement. Chaque enfant est accepté tel qu’il est et, à la fois, mis au défi de devenir la meilleure version de lui-même.

La communauté éducative continue d’affirmer son attachement au projet éducatif du Père Jean-Claude Colin, fondateur de la Société de Marie. Il s’agit pour chacun d’adopter des attitudes éducatives à la manière de Marie : voir grand, former la personne, coller au réel, susciter le respect, rester soi-même, soigner l’ambiance, être solidaire, avoir du cœur.

L’école se veut être un lieu où l’on apprend et où l’on devient. Cette devise « Apprendre et devenir », partagée par l’ensemble de l’équipe, conditionne nos actions pédagogiques et éducatives.

Enfin, toute l’équipe maintient une vigilance quotidienne pour identifier tout signe précurseur d’intimidation ou de harcèlement scolaire (lien vers Equipe Respire dans Bien vivre sa scolarité).

Anglais de la maternelle au CM2

Dispositif ULIS TFC (lien vers page EBEP)

Educatrice à temps plein en soutien de l’équipe enseignante

Intervenants dédiés en pastorale, sport, anglais et bibliothèque

Enseignements

Enseignement communs

  • Eveil à la foi, culture chrétienne ou catéchisme
  • Anglais de la maternelle au CM2
  • Accompagnements en groupes restreints à la bibliothèque

Enseignement à l’école maternelle

L’école maternelle est la première étape de la scolarité entre 3 et 6 ans. Elle vise à développer les compétences fondamentales du vivre ensemble et de l’apprendre ensemble à travers des activités ludiques et variées. Sa mission première est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer leur personnalité et s’épanouir.

Les principaux domaines d’apprentissage sont :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (notamment l’initiation au tennis en MS et GS, la natation en GS)
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Acquérir les premiers outils mathématiques
  • Explorer le monde

L’objectif est d’accompagner chaque enfant dans son développement global, en favorisant son autonomie, sa socialisation et sa confiance en soi. L’école maternelle n’est pas un mode de garde mais une école à part entière adaptée au jeune âge des enfants.

Les enfants se rendent régulièrement à la ludothèque et à la médiathèque de Saint Leu la Forêt.

Enseignement à l’école élémentaire

L’école élémentaire consolide et approfondit les apprentissages fondamentaux entre 6 et 11 ans. Les enseignants adaptent leur pédagogie pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme, tout en préparant à l’entrée au collège. Le programme s’organise autour de plusieurs domaines :

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques qui sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance

Des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale)

L’apprentissage de l’anglais

Des enseignements pour questionner le monde

Une éducation physique et sportive

Un enseignement moral et civique

Des voyages scolaires et des sorties pédagogiques et éducatives

Des enseignements scientifiques et technologiques (au cycle 3)

De l’histoire et de la géographie (au cycle 3)

De l’histoire des arts (au cycle 3)

Projets spécifiques

A l’Ecole Le Rosaire, les projets menés s’inscrivent dans une démarche collective : donner du sens aux apprentissages, renforcer les liens entre les membres de la communauté éducative et faire de l’école un lieu d’épanouissement, d’innovation et de réussite pour tous.

Qu’il soit pédagogique, culturel, citoyen, caritatif ou environnemental, chaque projet enrichit le parcours de nos élèves, nourrit leur curiosité et développe leurs compétences, tant sur le plan scolaire que personnel : fête du livre, carnaval, permis piéton (CE2), séances d’apprentissage en plein air dans le parc de l’école, cross solidaire, sécurité routière, “Vis ton cirque”, fête de la science à l’EBI, repas solidaire, chorale, atelier « pause » pour les zèbres…

En complément de ces initiatives renouvelées, des projets variés sont développés chaque année dans toutes les classes autour d’un thème central, en cohérence avec le programme scolaire.

Des moments de partage et d’échanges sont également mis en place entre les élèves de l’école et ceux du collège Le Rosaire. Au programme : jeux de sociétés, défi maths, théâtre, lecture…

Activités périscolaires

Les accueils périscolaires

Afin de répondre aux besoins des familles et de garantir un accompagnement de qualité tout au long de la journée, l’Ecole Le Rosaire propose plusieurs temps d’accueil périscolaire encadrés par une équipe bienveillante et attentive.

Votre enfant peut être accueilli à la garderie et à l’étude sur les temps indiqués ci-dessous. L’inscription se fait en début d’année scolaire. Fidèles à l’esprit mariste, nos accueils périscolaires sont pensés comme une prolongation du projet éducatif de l’école : attention à chacun, respect du rythme de l’enfant, développement de l’autonomie, et sens du vivre-ensemble.

Les parents qui doivent laisser occasionnellement leur enfant à la garderie sont tenus d’en informer l’école (la veille pour la garderie du matin / le matin-même du jour concerné pour la garderie du soir).

En maternelle et en CP : Les enfants scolarisés bénéficient d’un accueil en garderie

En CE1, les familles des élèves choisissent pour l’année un accueil en garderie ou en étude dirigée ou surveillée

En CE2 et CM1, les élèves sont encadrés en étude dirigée ou surveillée

En CM2, les élèves sont reçus en étude surveillée

La pause méridienne

Lors de la pause méridienne, des ateliers pédagogiques complémentaires (APC) sont proposés à certains élèves, selon leurs besoins ou projets spécifiques en accord avec la famille.

Ils permettent :

  • de consolider les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques)
  • de renforcer la confiance en soi
  • de développer des compétences transversales (expression orale, coopération, créativité)

Les activités extra-scolaires

Au sein de l’Ecole Le Rosaire, des activités extra-scolaires sont organisées par des intervenants extérieurs ou des membres de l’équipe éducative : atelier arts, théâtre ainsi que multisports.

Ces animations sont payantes au même titre que la pratique d’une activité extra-scolaire qui se ferait hors établissement. Elles ne sont pas régies par la direction de l’Ecole Le Rosaire.

Les inscriptions se font au mois de juin pour l’année scolaire suivante.

Activités artistiques : un soir par semaine, répartition par classe d’âge de 16h50 à 17h50

Multisports : mardi pour les CP-CE1 et jeudi pour les CE2-CM1-CM2 de 17h à 18h

Théâtre : du CP au CM2 le mardi de 17h à 18h30