Vivre à la manière de Marie

L’Ensemble Scolaire Mariste Bury-Rosaire est un ensemble d’établissements de l’enseignement privé catholique, sous contrat d’association avec l’Etat et sous tutelle des Pères Maristes (pour lesquels la Société de Marie est le nom donné à la Congrégation). Nous œuvrons en éducation auprès des jeunes en s’inspirant de l’Evangile et de cette conception éducative.

« Etre mariste, c’est être appelé par un choix d’amour gratuit à vivre l’Evangile à la manière de Marie dans une société qui porte son nom…pour servir, penser, agir en toute chose comme Marie elle-même et témoigner… inconnus et comme cachés dans le monde d’une Eglise servante ». Jean Claude Colin, fondateur de la Société de Marie en 1836

Cet acte de foi marquera la conception éducative de la Société de Marie.

Les valeurs maristes

Voir GRAND

…pour les jeunes, pour l’éducateur, pour l’école…poursuivant la créativité commencée…

Former la PERSONNE

…toute la personne : intelligence, affectivité, intériorité, altruisme, liberté, autonome, responsabilité.

Coller au REEL

…partant de ce que sont les jeunes, les accompagner pas à pas, pour les faire grandir.

Susciter le RESPECT

…par l’exigence posée, l’estime portée, la confiance donnée. Une vision éducative mariste.

Rester SOI-MEME

…osant vivre et dire les valeurs qui nous habitent, acceptant la rencontre.

Soigner l’AMBIANCE

…par la simplicité des relations, la considération de chacun, la beauté, la gaité, la créativité.

Être SOLIDAIRE

…attentifs au bien de tous et aux besoins inexprimés, soucieux de collaboration.

Avoir du CŒUR

…une juste distance : affection et respect, “rond et carré”, croissance du jeune et effacement de soi. Une vision éducative mariste

Tutelle

Le terme tutelle exprime la reconnaissance canonique des établissements en référence aux statuts de l’Enseignement Catholique du 1er juin 2013. L’autorité de tutelle (pour nous, Père Kevin Duffy, britannique, Provincial d’Europe), se porte garante devant l’Evêque du caractère catholique et évangélique des écoles sous sa responsabilité ; elle choisit et envoie en mission le chef d’établissement et l’accompagne dans la réalisation de sa lettre de mission. Elle est membre de droit du conseil d’administration.

Les autorités peuvent confier cet exercice à un délégué, ce qui est le cas pour les pères maristes. Un laïc représente le Provincial auprès des établissements sous son autorité. Ainsi, notre délégué de tutelle se nomme Vincent Langlois.

La préoccupation principale est de veiller à ce que la spiritualité mariste pénètre les différents projets en prenant appui sur les textes de référence, le livret “Caractéristiques de l’éducation mariste“ et les orientations pastorales maristes.

Association « Maristes en éducation »

Maristes en éducation est une association laïque de fidèles, reconnue par l’Église. Elle regroupe des personnes attachées au charisme de la Congrégation, au développement du réseau et qui en participant à l’animation de la Tutelle garantissent l’identité et la pérennité de l’esprit mariste

Les membres de l’Association se donnent pour but premier de mettre en œuvre l’esprit mariste dans leurs attitudes éducatives et dans les choix pédagogiques des établissements scolaires. La pastorale mariste inspire toute la vie scolaire de l’esprit Evangélique et s’adresse à tous avec respect. Le nom de Marie nous appelle à vivre à sa manière, c’est complexe mais d’une telle richesse car cela nous invite à des attitudes particulières avec les personnes qui nous entourent. Avec un grand paradoxe pour la mission éducative, c’est de ne pas faire la leçon mais avant tout accueillir, accompagner.

Père François Drouilly de la Société de Marie dit qu’aux nombreuses questions qui nous sont posées au sein de notre société, de notre Eglise, de nos établissements : “Marie n’arrive pas avec la réponse en poche à toutes ces questions. Elle est là, parlant peu, écoutant beaucoup les uns et les autres, n’usant pas d’arguments d’autorité, ne prétendant pas résoudre seule la question, et encore moins d’avoir raison sur tout. Mais son vœu, c’est celui d’une mère : que tous vivent et grandissent !”

Réseaux d’établissements Maristes

L’Ensemble Scolaire Mariste Bury-Rosaire fait partie du réseau mariste européen d’éducation. Ce réseau comprend 12 établissements scolaires ou éducatifs repartis en Allemagne, France et Irlande ainsi qu’une aumônerie (celle du lycée français de Londres). Il se construit en tissant des liens tout au long de l’année scolaire, s’harmonise à l’occasion de rencontres et développe des orientations pastorales communes enracinées dans le charisme de la Congrégation.

Aujourd’hui, la Congrégation a changé de visage. En France, les Pères Maristes sont moins nombreux et présents de manière plus ponctuelle dans les établissements. Mais fidèlement à l’élan initial, ils font confiance aux laïcs pour continuer, en lien avec eux, l’œuvre initiée au XIXe siècle, notamment depuis 2004 par la création de l’Association publique de fidèles « Maristes en Education ».

Un père mariste est membre du conseil pastoral de Bury-Rosaire.

Pour aller plus loin dans la découverte de notre réseau, nous vous invitons à consulter le site de Maristes en éducation. Vous pouvez également découvrir l’histoire de la famille mariste à ses débuts grâce à la bande dessinée “Au bout du monde » disponible aux Editions du Signe.