Informations pratiques

Infirmerie

La mission de l’infirmière scolaire réside dans le traitement des urgences survenues sur le temps scolaire, l’éducation à la santé, des actions de prévention et de dépistages infirmiers de manière ponctuelle sur des élèves au cours de l’année scolaire.

L’infirmière peut recevoir des élèves de sa propre initiative ou suite à une demande de l’équipe éducative pour des entretiens individuels.  La famille ou l’élève peuvent ne pas avoir en été informés en amont.

A l’issue de ces entretiens, un retour à la famille pourra être fait si l’infirmière l’estime nécessaire.

L’infirmerie est aussi un lieu d’accueil et d’écoute de souffrances psychologiques ponctuelles.

Le rôle de l’infirmière n’est en aucun cas de se substituer à un médecin ni de prendre en charge les infections, maladies saisonnières et les accidents survenus hors temps scolaire. Si votre enfant est souffrant ou fiévreux, nous vous demandons de le garder au domicile car l’infirmerie n’est ni un dispensaire ni une pharmacie.

Un passage à l’infirmerie doit se faire uniquement en cas d’urgence (élèves bénéficiant d’un PAI notamment), muni de son carnet de liaison, après en avoir sollicité l’autorisation auprès d’un adulte (Le professeur signe et note l’heure de sortie de cours, ou le responsable de vie scolaire ou l’éducateur s’il est en récréation ou en permanence). Les temps de récréation et d’intercours seront à privilégier dans la mesure du possible.

L’infirmière pourra administrer les traitements figurant dans la liste officielle du BO du 6/01/2000 validée par l’Education Nationale si elle l’estime nécessaire.

Lors d’un retour au domicile, l’élève ne pourra sortir en aucun cas de l’établissement sans que ses représentants légaux ou une personne de confiance que vous aurez mandatée ne soient venus le chercher dans l’enceinte de l’établissement. Un mail des parents ne sera pas accepté pour un retour par ses propres moyens, ni l’envoi d’un UBER ou tout autre transporteur.

EN CAS DE PROBLEME MAJEUR, l’établissement contacte le SAMU (15) et l’élève sera dirigé par les secours vers l’hôpital de secteur. La famille sera aussitôt prévenue.

Suivi ou traitement médical

Si votre enfant a besoin d’un suivi médical particulier ou d’un traitement sur le temps scolaire, nous vous invitons à contacter directement l’infirmière scolaire du site sur lequel votre enfant est scolarisé de préférence par mail. Un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) sera à mettre en place pour une année scolaire et pourra être renouvelé si besoin les années suivantes.

Allergies alimentaires

En cas d’allergie alimentaire (nécessitant une piqure d’adrénaline dans le protocole d’urgence de votre enfant) et afin qu’il puisse déjeuner au sein de l’établissement avec le panier-repas qu’il aura apporté*, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) devra être nécessairement mis en place auprès de l’infirmière.

*Un droit de couvert est facturé.

Inaptitude à la pratique de l’EPS

En cas d’inaptitude partielle ou totale à la pratique sportive, le certificat médical de l’Education Nationale est obligatoire. L’élève devra le présenter, complété par un médecin et précisant le caractère total ou partiel de l’inaptitude à son enseignant d’EPS. Une copie devra être envoyée à l’infirmière avec si possible la raison de cet arrêt ou de cet aménagement dans le but du suivi de la santé de l’élève.

Une dispense exceptionnelle de sport peut être demandée via le carnet de liaison de votre enfant. Cependant, l’élève doit obligatoirement se présenter au cours en tenue de sport, quelle que soit la demande formulée.

Le professeur d’EPS, après avoir pris connaissance du motif, se réservera le choix d’une des options suivantes :

  • Adaptation de la pratique (activité modifiée ou allégée),
  • Présence au cours sans participation active,
  • Absence de pratique avec affectation en étude pendant la durée du cours.

Contacts des infirmeries :

Infirmerie du Rosaire : infirmerierosaire@bury-rosaire.fr

Infirmerie de Notre-Dame de Bury / Bury SUP : mleroux@bury-rosaire.fr
Possibilité de RV avec les parents (prise de RV uniquement par mail) : lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 10h / mercredi de 8h30 à 12h

Accueils périscolaires

L’ensemble scolaire Bury-Rosaire propose des accueils périscolaires pour les élèves de la maternelle au collège. Encadrés par une équipe bienveillante, ces temps offrent un cadre sécurisé et structurant avant et après la classe. Ils incluent des moments de détente, d’échange, ainsi qu’une étude encadrée pour les élèves à partir du CE1, favorisant un travail personnel serein. En cohérence avec les valeurs maristes, ces accueils contribuent à l’épanouissement de chacun et à l’apprentissage de la vie en communauté.

Ecole maternelle et élémentaire le Rosaire

Votre enfant peut être accueilli à la garderie et à l’étude sur les temps indiqués ci-dessous. L’inscription se fait en début d’année scolaire.

HORAIRES DU MATIN :

Pour tous :

7h30 à 8h10 dans le hall de la maternelle

HORAIRES DU SOIR :

Pour tous :

  • récréation-goûter de 16h30 à 17h

Attention à bien prévoir un goûter pour votre enfant

Après le goûter pour les maternelles et CP :

  • garderie avec 3 sorties possibles : entre 17h20 et 17h30 / entre 17h50 et 18h / dernière sortie pour tous entre 18h20 et 18h30.
Après le goûter pour les CE1 :

SOIT

  • garderie avec 3 sorties possibles : entre 17h20 et 17h30 / entre 17h50 et 18h / dernière sortie pour tous entre 18h20 et 18h30.

SOIT

  • étude dirigée de 17h à 18h / étude surveillée de 17h à 18h avec une sortie possible entre 17h20 et 17h30
  • garderie à partir de 18h et dernière sortie pour tous entre 18h20 et 18h30
Après le goûter à partir du CE2 :

  • étude dirigée de 17h à 18h / étude surveillée de 17h à 18h avec une sortie possible entre 17h20 et 17h30
  • garderie à partir de 18h et dernière sortie pour tous entre 18h20 et 18h30

L’étude dirigée n’est pas proposée aux élèves de CM2.

Les parents qui doivent laisser occasionnellement leur enfant à la garderie du soir sont tenus d’en informer l’école le matin du jour concerné.

En outre, des activités extra-scolaires sont organisées sur ces temps de garderie et d’étude par des intervenants extérieurs ou des membres de l’équipe éducative : atelier arts, théâtre ainsi que multisports.

Ces animations sont payantes au même titre que la pratique d’une activité extra-scolaire qui se ferait hors établissement. Elles ne sont pas régies par la direction de l’Ecole Le Rosaire.

Les inscriptions se font au mois de juin pour l’année scolaire suivante.

  • Activités artistiques : un soir par semaine, répartition par classe d’âge de 16h50 à 17h50
  • Multisports : mardi pour les CP-CE1 et jeudi pour les CE2-CM1-CM2 de 17h à 18h
  • Théâtre : du CP au CM2 le mardi de 17h à 18h30

Collège Le Rosaire

Votre enfant peut être accueilli à l’étude sur les temps indiqués ci-dessous. L’inscription se fait en début d’année scolaire.

Attention, cette inscription est définitive sur l’année scolaire et représente un engagement. En cas de modifications d’emploi du temps ou d’absence occasionnelle, il est IMPÉRATIF d’avertir la Vie Scolaire en amont.

Horaires du matin : de 8h30 à 9h25

Horaires du soir (sauf mercredi) : de 16h10 à 17h05

Etude du mercredi : de 11h35 à 12h30

Collège Notre-Dame de Bury

Votre enfant peut être accueilli à l’étude sur les temps indiqués ci-dessous. L’inscription se fait en début d’année scolaire.

Attention, cette inscription est définitive sur l’année scolaire et représente un engagement. En cas de modifications d’emploi du temps ou d’absence occasionnelle, il est IMPÉRATIF d’avertir la Vie Scolaire en amont.

Horaires du matin : de 8h30 à 9h25

Horaires du soir (sauf mercredi) : de 15h à 16h et / ou de 16h à 16h55

Restauration

Un service de restauration est mis à disposition des élèves sur inscription. Chaque élève reçoit, à la rentrée, un badge servant pour les accès aux établissements et au restaurant scolaire.

Un service de restauration scolaire adapté et de qualité

Un service de restauration scolaire équilibré, varié et pensé pour le développement des enfants est proposé chaque jour.
Un chef cuisinier et son équipe préparent les repas sur place, au sein même des établissements, en privilégiant des produits de saison et des ingrédients de qualité.

La loi EGalim prévoit la mise en oeuvre de mesures pour améliorer la qualité des repas proposés dans la restauration collective publique et privée. Parmi elles : au moins 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits bios depuis le 1er janvier 2022.

Une restauration pensée pour chaque âge

Parce que les besoins nutritionnels, les attentes et les comportements évoluent avec l’âge, l’expérience de restauration est adaptée à chaque typologie de convives.
Cela se traduit à la fois dans les menus, la communication et l’accompagnement proposé au quotidien.

Les élèves en maternelle et les CP sont servis à table. Pour les enfants dès 6 ans : mise en place du libre-service pour certains éléments du repas (pain, eau, condiments…) et introduction d’une sensibilisation ludique à la gestion des déchets.

Pour les collégiens et lycéens : un buffet d’entrées et de desserts 100 % en libre-service, à composer selon ses envies.

Un snack sur le site de Notre-Dame de Bury est également disponible et réservé aux 4èmes, aux 3 èmes et aux lycéens.